Reportage sur les journées d'INITIATION/STAGE passées

2016

Week-end troupeau à Echassières (03) les 7 et 8 Mai 2016.
Le bonheur était dans le pré ! Rendez-vous l'année prochaine !

Nous avons passé Lancelot et moi un excellent week-end...riche en émotions, en apprentissage et en nouvelles rencontres ... merci à Ann, Audrey et Gilles Schneider de ces journées d'initiation au chien de troupeau pour cet évènement "corgiesque "...
Le temps s'y prêtait, un vrai lieu de villégiature pour nos amis à 4 pattes et aux bipèdes...


Merci aussi à tous nos petits corgis, à leurs maîtres d'être présents et surtout "mesdames" les brebis bien courageuses et patientes face aux novices de la discipline.

À quand la prochaine cession ? On signe tout de suite ...

Reportage de Cécile Verdeil et Lancelot le Cardigan

 

 

Rencontre amicale Corgiesque du 24 janvier à Meigneux (77) !

Pour bien débuter l’année, Evelyne Robinot nous reçoit gracieusement à Meigneux dans son ancienne ferme Seine et Marnaise à 1h de Paris.

Une météo clémente pour la saison ainsi qu'une douzaines de Brebis de race Solognote nous attendaient, confinées dans un grand cercle pour les premiers contacts avec les chiens.

Devant le nombre de Corgis Franciliens venus spécialement pour tester leur intérêt au troupeau, cette nouvelle rencontre présage d'être réussie !

Les chiens (et les maîtres !) se détendent et prennent possessions des lieux avant le grand saut dans l'inconnu !

Ces journées d'initiation sont l'occasion de tout mettre en œuvre, avec le temps nécessaire, pour permettre aux chiens d'exprimer leur atavisme. 

Les tests s'enchaînent sous le regard bienveillant de Laurent qui guide et conseille les conducteurs afin d'aider au mieux leur petit chien de berger !

Comme toujours, certains chiens présentent plus d'intérêt que d'autres. L'âge, la maturité, l'éducation des chiens sont des facteurs qui peuvent modifier les comportements naturels du chien.

Certains chiens sont de véritables talonneurs ! Tenant tête également aux brebis récalcitrantes en aboyant pour les faire rentrer dans le rang.

Les chiens les moins hardis n'ont en revanche, pas montré de crainte du troupeau. La curiosité étant plus forte, souvent proche des brebis, ils ne démontraient aucune autorité pour mener un troupeau.

En revanche, les plus aguerris ont conduit en "midi/6h" (berger devant le troupeau, le chien pousse le troupeau vers le berger) sur la grande prairie sécurisée. Cela nous a permis d'observer la qualité naturelle du travail du chien, un bon mouvement de balancier pour contrôler le troupeau par l'arrière avec beaucoup d'application, de présence et de persévérance.

La conduite les mains dans les poches ! Quel plaisir de voir un chien gérer l'ensemble de la troupe avec autant de facilité.

Motivés jusqu'à la tombée du jour, il nous faut pourtant clore cette journée !

RV au chaud pour le Café / Galette des Rois pour se réchauffer, animée de discussions sur les projets d’activités canines diverses (Souhaits, idées, bénévolats…).

Un grand merci à tous pour votre participation à cette découverte d'activité, pour le partage (mets délicieux et photos !) et pour votre convivialité.

Au plaisir de vous revoir !

Géraldine et Laurent Giraux/Giboin
 

 

2015

Rencontre amicale à Dunkerque (59) "Spécial Corgis" 8 et 9 Août 2015.

 

Au programme : rencontres avec des amoureux de Corgis de France et d'ailleurs, initiation en club canin et démos par les Corgis confirmés (agility, pistage, cavage, école du chiot, treibball...), et .... TROUPEAU !!!!!!!!!!

Week-end ouvert à tous, participation (uniquement) aux repas du midi : 8€/personne/jour.

Merci à Valérie Piéters et Agathe Leurs de nous accueillir dans le Ch'Nord !

 

Ils ont osé, ils étaient tous là ou presque (malgré plus de 3h de route pour certains venant de Paris, Liège et de Hollande pour Famke...) !
A tous un grand merci pour votre participation enthousiaste en toute convivialité.

Vos Corgis (17 en tout, de 3.5 mois à 10 ans !) ont tenu leur promesse !

Nous vous présentons ici un extrait de la partie "Troupeau" de ces 2 journées intenses en activités diverses. Le reportage complet sur les autres activités est illustré sur FaceBook ici : Rencontre amicale à Dunkerque "Spécial Corgis" 8 et 9 Août 2015

Le puissant et motivé Norman, un Pembroke bien dans ses baskets !

 

Famke et ses 2 Cardigans mâle et femelle entraînés à l'agility de concours

 

 

 

Les "Nordistes" : Huhura femelle Pembroke (3ans) ne doute pas un instant et Buffy Cardigannette (6 mois) n'est pas prête à prendre des risques !

 

 

Callwen Cardinette (3 mois) même pas peur, elle promet !

 

Grissom mâle Cardigan respectueux dans l'action, conduit naturellement à l'arrière du troupeau

 

Idylle Cardigan femelle

 

Spicy Femelle Cardigan 1 an

 

Higgins mâle Pembroke plutôt dans l'observation que dans l'action !

 

Kirsten Femelle Cardigan 1 an, a besoin de prendre confiance en elle

Meryl et son fils Titou (6 mois), le même POWER, les mêmes convictions...

 

Angie Jolie femelle Cardigan (10ans), ses fils Fonzie et Ginko de l'Avenue des Artistes tout aussi passionnés et prêts à se faire respecter en tant que chiens de berger !

 

Un grand MERCI à Valérie Piéters (The Boss) pour avoir accepté de relever ce défit (!) et de nous avoir régalés de ses préparations culinaires, A son homme Christophe (Mr BBQ !) de nous avoir gâtés aussi, au pâtissier (dont je garderai le nom pour moi, j'veux le même à la maison !) NO comment...


Aux bénévoles qui ont partagé leur savoir avec générosité sur les activités proposées (école du chiot, agility, cavage, pistage) et l'accompagnement pour la promenade sur la dune fossile,


A Famke venue de Hollande pour ses démonstrations d'agility et Treibball avec ses Cardis,


A Eddie Jannin (et ses moutons super sympas) pour l'initiation troupeau,


A Madame la restauratrice qui nous a accueillis le samedi soir avec nos toutous (une personne adorable !),
Quant à la météo, je ne sais qui remercier mais ce fût un week-end formidable à Dunkerque !!!
 

Nous garderons un excellent souvenir de ce week-end en votre compagnie.

Encore merci à tous ! Et au plaisir de vous revoir !

Géraldine et Laurent Giraux/Giboin
 

 

Mai 2015 : Le stage Troupeau Aquitaine, raconté par les corgis

Texte : Marion Giroud-Laquerre, Photos : Antoine Giroud-Laquerre, André Authier

 

Les 7, 8 et 9 mai derniers se tenait non loin des vignobles de Saint Emilion, une rencontre de passionnés de corgis autour de la conduite du troupeau. Ayant rassemblé 3 cardigans, 4 pembrokes, 5 conducteurs et 3 accompagnateurs sous l’œil attentif du moniteur SCC Philippe Haeyaert, cette rencontre consacrée à la pratique ou à la découverte de l’activité a permis à chacun, à 2 comme à 4 pattes, de partager de sympathiques souvenirs. Afin de faire découvrir cet évènement à d’autres passionnés de ces bergers à courtes pattes, les corgis présents lors de l’évènement témoignent et révèlent leurs impressions ci-dessous.

 

Hermione, la courageuse

Hermione des Salines de Goupil, 3 ans, est une femelle pembroke ayant déjà fait quelques débuts au troupeau. Dotée d’une très forte envie, d’un caractère téméraire et d’un bon charisme, elle a tout ce qu’il faut pour réussir dans la discipline. Après quelques réglages pour canaliser son énergie avec les conseils du moniteur, l’entière efficacité est atteinte. Le fort lien d’écoute existant avec sa conductrice fut également un atout leur ayant permis d’atteindre rapidement une conduite construite et pratique.

Si Hermione pouvait parler, ses impressions après 2 jours intenses auraient sans doute été les suivantes : «  Eh bien en voilà une activité qui bouge ! Allez, allez chers moutons, on y va, on ne traine pas !!! Vivement la prochaine !!! »

 

 

Iris, l’appliquée

Iris Fragrance Fly in the Wind des Contamines, 2 ans, est une femelle pembroke pratiquant le troupeau depuis 1 an. Petite chienne calme mais motivée, très observatrice elle anticipe les mouvements de son lot d’animaux avec une aisance naturelle. Tout de même un peu têtue, l’adéquation avec son conducteur en cours de travail lui ont permis sur ce stage de gagner en précision. Cet évènement fut pour le couple une date à retenir car ils ont validé le CACCBT*, leur ouvrant la possibilité de participer au premier niveau des Concours de chiens de troupeau. Il s’agit du 1er pembroke en France à être crédité de ce certificat.

Voici certainement ce qu’Iris pourrait nous dire : « Chouette encore une session avec les moutons ! Je les sors, je les bouge, je les range… je les sors, je les bouge, je les range… je les sors, je les bouge, je les range… Ah mais mon conducteur me parle, tant pis je tendrai l’oreille le prochain coup car là, je les sors, je les bouge, je les range… Et avec applaudissements et flashs de photographes, ça j’aime ! »

 

Ani, la sportive

I’m quite a Lass, dite Ani, 18 mois, est une jeune femelle pembroke qui a déjà plusieurs séances à son actif et qui commence une pratique régulière. Chienne au gabarit et au tempérament très sportif, dès ses 6 mois elle ne s’en laissait pas compter par les moutons. Sa maitrise de la discipline progresse rapidement et elle commence, avec sa conductrice, des exercices destiné à la préparation du CACCBT.

Ani s’enthousiasmerait certainement en nous expliquant : « J’aime courir, j’aime sauter, j’aime travailler avec ma maitresse, alors le troupeau c’est pour moi… Ca y est c’est partiiiiiiiiiiiiiiiii ! »

 

 

Hector, le valeureux

Hector des Tommyknockers, 3 ans, est un mâle pembroke connaissant bien les chevaux mais n’ayant jamais eu affaire aux moutons. Ravi de profiter du grand air et de ses congénères, il évolue d’abord parmi les moutons sans peur mais sans leur accorder d’attention pour autant. C’est le jeu qui finira par éveiller son instinct et déclencher l’encerclement des animaux. A partir de cet instant, il ne fallut que quelques minutes à sa conductrice avec l’aide du moniteur, pour mettre en place le balayage du chien à l’arrière du troupeau. A partir de là, Hector put directement sortir du cercle d’entrainement pour conduire sur le grand terrain, révéla un instinct très juste et ne décrocha plus une seule seconde du troupeau.

Le témoignage d’Hector à l’issue du stage serait certainement le suivant : «  Ah mais c’était donc ça, ce qu’il fallait faire, c’est finalement très chouette ! Ok, ok je m’applique, une petite fuite par ici, un déplacement par là-bas, tout est parfait. Juste, pour la prochaine fois, je travaille ma forme et ma ligne pour être au top ! ».

 

 

Even, la professionnelle

Even Better of Saint Hilaire’s Park, 5 ans, est une femelle cardigan qui s’est déjà essayée plusieurs fois à la conduite de troupeaux. Calme, efficace, sûre d’elle avec une intelligence de déplacement toujours juste, c’est une chienne que beaucoup de conducteurs envieraient. Après une reprise des bases dans le cercle d’entrainement, avec sa conductrice, elles ont également pu évoluer sur le grand terrain et réaliser des déplacements sereins et précis.

Even aurait certainement répondu ceci : « Les moutons, oui je les connais, je fais ce qu’on m’indique, et là pas trop de temps pour discuter, excusez-moi mais je travaille ! »

 

Jack et Jazz, les inséparables

Jack the Ripper et Jazz Junior de Ty Helyg, fils d’Even, sont deux cardigan mâles de 1 an. Etant les plus jeunes chiens du groupe, leur attrait pour leurs mamans à 2 et 4 pattes a occulté celui des moutons. Quand ils auront gagner en maturité et en indépendance, les deux frères pourront certainement à nouveau s’essayer à l’exercice.

Ils auraient pu se dire : « - He Jack, as-tu vu ces bêtes pleines de laine ?

- Quoi Jazz ? Allez viens nous avons de la chance, il y a plein de choses sympas à faire ici… »

 

 

Pour se remettre des émotions, la rencontre a également laissé place à des moments conviviaux autour de bonnes bouteilles et de victuailles amenées par chacun. Les corgis, de leur côté, ont rassemblé leurs dernières forces afin de profiter de jeux collectifs. Bien qu’un peu superficiels, ces quelques mots retraçant l’évènement témoignent quand même de la volonté, de la ténacité, bref de l’instinct de nos chers compagnons corgis à perdurer le travail pour lequel leurs ancêtres gallois ont été appréciés. Ces quelques mots auront peut-être également donné envie à d’autres à s’essayer à la discipline (plus d’informations le cas échéant : lama.ion@wanadoo.fr), contribuant ainsi à disposer d’informations sur l’instinct des individus du cheptel français, informations utiles pour la sélection actuelle…

 *CACCBT : Certificat d’Aptitude à la Conduite du Chien de Troupeaux. Il s’agit d’un examen jugé par un moniteur troupeau SCC qui consiste à vérifier la maîtrise du couple chien-conducteur pour mener un troupeau avec un test pratique comportant la sortie et le retour des moutons de leur box, la conduite d’un cheminement imposé avec des passages étroits, une stabilisation du lot pour la manipulation par le conducteur, d’une recherche des moutons à distance avec leur retour vers le conducteur. Le chien doit alors connaitre et répondre à des ordres de base pour la pratique : rappel, stop, direction de contournement gauche et droite… Plus d’informations sur http://secretariat-cun-troupeaux.fr/bloc-notes/wp-content/uploads/2014/12/CACCBT-Notice-Explicative.pdf

 

 

2014

Reportage illustré sur FaceBook cliquez sur le lien ci-après : https://www.facebook.com/geraldine.giraux/media_set?set=a.4119884651386.1073741847.1711407676&type=3

Publication du reportage dans la revue du club de race Corgis Club de France :

Stage de formation de conduite de troupeau.

 

 

 

 

Je me nomme Ann Van Looy, propriétaire de deux cardigans, je suis passionnée par l’activité troupeau que je pratique régulièrement.

J’ai souhaité partager avec vous le plaisir que mes chiens et moi prenons à pratiquer cette discipline. J’ai donc naturellement ressenti l’envie de faire écho au succès de la journée d’initiation troupeau organisée en Mai 2012 par Géraldine Giraux/Giboin et Evelyne Robinot près de Provins (77).

J’ai donc proposé à mon tour d’organiser un week-end troupeau avec l’aide de Géraldine pour les flyers et diplômes d’honneur.

Dès l’annonce publiée sur Facebook pour ce stage en Mai dernier dans l’Allier, ce sont 9 chiens de différents niveaux (initiation, débutant et confirmé ayant obtenu le CACCBT), venus des quatre coins de la France, qui se sont donné rendez-vous pour échanger et partager autour de l’esprit pastoral.

Cette année, Gilles Schneider (moniteur troupeau agrée SCC) a gentiment accepté de nous accueillir dans sa ferme pour un stage spécial corgis !

Après une rapide présentation de chacun, de la théorie et quelques consignes techniques, Gilles nous invite à passer à l’action !

Et c’est parti ! L’entrée dans le cercle afin d’évaluer la motivation et l’impact des chiens en toute sécurité. Chien en bout de laisse, l’envie est bien là !

Les novices font leur propre expérience, le maître ne doit pas intervenir à ce stade ; juste être présent et rassurant éventuellement.

Un peu d’obéissance pour calmer l’enthousiasme et laisser souffler les brebis !

Il faut aussi obtenir le contrôle de son chien avec un rappel aux pieds malgré une forte motivation.

Au premier contact, les brebis « testent » souvent les chiens par un regard insistant, par une position figée. Hum… Un chien nain peut-il avoir réellement autorité sur nous, se demandent-elles ?

 

Mais la détermination des corgis et leur savoir-faire (en donnant de la voix si besoin, ou en douceur parfois même de manière subtile) fournissent la réponse aux interrogations des brebis qui acceptent facilement ce petit commandant !

La confiance et la communication établies, entre le chien et son troupeau, permettent de réaliser un travail de conduite dans le calme.

Le maître doit toujours être très concentré afin d’obtenir le contournement du troupeau par le chien. Le respect du troupeau et le rythme s’acquiert avec l’expérience.

 

 

 

 

 

Après ce bon travail, la pose s’impose pour recharger les batteries ! Ambiance pique-nique décontractée pour le déjeuner !

Ensuite, les plus aguerris ont pu sortir du cercle et travailler librement dans la prairie, avec le contrôle que cela nécessite pour éviter les points de fuite.

Le conducteur impose le sens de déplacement du troupeau, le chien contrôle à l’arrière.

Les brebis « Scottish Blackface » et leur bélier le bien nommé « Conan » ont donné bien du fil à retordre à nos petits corgis qui ont fait preuve de courage et de ténacité durant ces deux journées. Juste retour des choses, le troupeau a lui aussi mérité un repos salvateur !

Gilles et ses précieux conseils ont su faire de ce stage une réussite pour chacun des participants, voire susciter des vocations pour ceux qui ont décidé de progresser assidument !

Avec les diplômes d’honneur remis à chacun, j’espère que ce week-end restera un souvenir de moments simples, natures, sur les traces des ancêtres de nos petits corgis ! 

Merci à tous d'avoir parcouru de nombreux kilomètres pour cette belle rencontre corginesque ! A refaire bien sûr avec autant de sourires et de sérieux, pourquoi pas en Mai 2015 ?!

Enfin, le moment est venu de faire le point sur ces deux jours. Le retour du moniteur sur cette expérience est positif et encourageant pour l’avenir des corgis au troupeau !

 

Après ces deux jours passés avec cette race qu’il connaissait peu, Gilles semble à présent convaincu de l’instinct de nos corgis au troupeau !

Entre-nous, je n’en doutais pas un instant !!! Mais qui mieux que lui peut en parler ?! Je lui a donc demandé de partager son sentiment en quelques lignes qui suivront dans une prochaine revue.

Ann Van Looy – Contact : delavalleedelaumance@hotmail.fr - 06.73.72.00.31

  

 2012

Les corgis se sont rassemblés en Île de France afin d'exprimer leur instinct au troupeau !

Une vingtaine de corgis ont participé à cette journée.

Contact : Géraldine Giraux/Giboin 06.05.43.75.68
info@corgis-au-troupeau.com  http://www.lavenuedesartistes.com

Cette fête du corgi au travail avec les brebis a rassemblé des chiens novices (Cardigan et Pembroke) et leur maître. Tous se sont essayés au troupeau en toute sécurité,

encadrés par des professionnels de la discipline Benjamin Girault pour Ambiance Pastorale et Philippe Haeyaert (moniteur agrée Société Centrale Canine).

Tout corgi (né LOF, sans condition de confirmation) était le bienvenu à s'inscrire pour participer à cette journée familiale et conviviale !

 

Les Corgis au troupeau !

Désireux de partager leur passion commune pour cette activité conviviale, Evelyne Robinot, Géraldine et Laurent Giboin organisaient le 8 mai 2012 une « Journée d’Initiation au Troupeau » aux Ecuries de Servolles à Hermé (77).

Etaient donc au rendez-vous, une vingtaine de Welsh corgis de tout âge (autant de Pembroke que de Cardigan) venus en famille parfois d’assez loin (Dunkerque, Rouen…) et curieux de découvrir cette activité !

Autour du café d’accueil, les présentations furent de mises et le déroulement de la journée expliquée. Puis deux groupes de travail furent constitués de couples maître/chien.

Chacun, accompagné d’un berger professionnel, rejoignait les enclos où les attendaient les lots de brebis.

 

 

 

 

 

Fonzie Loubard de l'Avenue des Artistes - Cardigan

Bravant le temps maussade, tels de vrais bergers Britanniques, les chiens s’employèrent toute la matinée à faire honneur à leurs ancêtres avec plus ou moins de difficulté.

Les bergers conseillaient les participants, aidaient les chiens à s’exprimer au troupeau et commentaient les passages pour une meilleure compréhension.

Le partage du savoir dans le respect du chien et des brebis illustraient bien « l’ambiance pastorale ».

A la mi-journée, tous se rassemblèrent  sous le préau pour l’apéritif.

Il en fallut peu pour que le buffet généreusement alimenté par les convives fasse céder les tables qui le supportaient. Les corgis les plus gloutons à l’avant poste attendaient «le» miracle qui n’eut, malheureusement pour eux, pas lieu !

Durant de la pause déjeuner, les bergers firent des démonstrations de conduite de chien au troupeau.

Concentration, précision, rapidité d’exécution des ordres, font du chien l’assistant indispensable du berger dans son travail quotidien. Chacun aura pu à cette occasion mesurer toute l'efficacité du dressage d'un chien au troupeau.

L’après-midi, les passages reprirent. Pour certains ce fût en vain, et pour d’autres avec plus d’assurance et davantage de motivation.

Généralement, une journée suffit à déceler l’instinct pour des sujets très motivés, mais souvent d’autres essais dans un contexte différent peuvent être concluants pour des chiens timides ou immatures.

Pour clore cette journée, les bergers prirent la parole pour remercier les organisateurs, Marie-France et Tatie les propriétaires de ce site magnifique, Elise la propriétaire des brebis, tous les participants bien sûr mais aussi Mme la Présidente du Welsh Corgi Club de France pour sa présence et les éleveurs ayant accepté de diffuser l’invitation auprès de leurs clients et amis.

Ils remirent ensuite à chacun un  « diplôme  d’honneur » personnalisé en souvenir de cette journée d’initiation !

Fonzie Loubard de l'Avenue des Artistes - Cardigan

 

 

 

 

Puis le chien « Coup de Cœur » de la journée se vit offrir par Benjamin Girault une journée de stage de formation au troupeau.

Etonnés mais ravis, le propriétaire et son chien affichaient un sourire non dissimulé !

Enfin, l’heure du départ sonne, tous semblent heureux de s’être rassemblés, cela présage, nous l’espérons, d’autres journées toutes aussi conviviales.

Géraldine et Laurent Giboin

 

     

 

 

 

 

 

Ginko Bilo de l'Avenue des Artistes - Cardigan

Le mot du berger formateur :

 « C'est avec grand plaisir que j'ai accepté l'invitation d’Evelyne, Géraldine et Laurent pour ce grand rassemblement de Welsh Corgi testés au troupeau.

Je souhaitais avoir le temps de faire passer plusieurs fois chaque chien pour les laisser s'exprimer pleinement mais devant le grand nombre d'inscrits, la journée s'annonçait chargée !

J'ai donc appelé Philippe Haeyaert (formateur troupeau également) pour m'aider dans cette tâche et j'en profite pour le remercier.

 

 

 

 

 

Efflam Celtic des Contamines - Pembroke

L'homogénéité de nos impressions sur chaque chien vient consolider notre bilan de cette journée : 

Si dans l’ensemble les Welsh Corgi Pembroke ont démontré peu d’intérêt envers les brebis, la petite GINGER ROGGERS des Contamines (8mois) a néanmoins tiré son épingle du jeu en démontrant malgré son jeune âge, une réelle passion au troupeau.

 A noter également l'intérêt du mâle EFFLAM des Contamines (3ans) qui mériterait d'être approfondie.

Les jeunes chiens étant souvent encore en phase de découverte et d’apprentissage de la vie, il peut être intéressant de renouveler cette expérience quelques mois plus tard, surtout pour les sujets intéressés mais encore timides au moment de l’initiation.

Gary Cooper de l'Avenue des Artistes - Cardigan

 

 

 

 

 

Ginger Roggers des Contamines - Pembroke

Concernant les Welsh Corgi Cardigan observés, ils semblaient pour la plupart davantage dans leur élément, démontrant des aptitudes au troupeau  plus affirmées. Pour plusieurs d'entre eux, une autre journée d'initiation serait réellement profitable.

Aussi mon « Coup de Cœur » de la journée est allé vers un jeune mâle de 2 ans, FONZIE LOUBARD de l’Avenue des Artistes dont la maturité et les actions au troupeau ont fait la différence. J’encourage particulièrement "GINGER" et "FONZIE" à poursuivre un enseignement de chien de troupeau afin d'exploiter ce patrimoine génétique cher à nos races bergères.

Enfin, je vous remercie tous de l’intérêt témoigné durant les initiations et les démonstrations de conduite de chiens de berger.

J’ai pris énormément de plaisir à passer cette journée spéciale Welsh corgi parmi vous et souhaite pouvoir  partager à nouveau mon expérience dans d’aussi bonnes conditions. »

Si vous souhaitez poursuivre le troupeau avec votre Welsh Corgi, retrouvez-moi sur mon site : http://ambiancepastorale.free.fr

Benjamin Girault - Ambiance Pastorale                  © Crédit photos Lamoureux/Giboin